MARIE-JÉSUS DIAZ SOMMAIRE
 
   
 
Principales séries de 2012 à 2018
  Tapiz d'Automne (2016-2018), après avoir collecté des Tapiz verts sur un ciel blanc, j’ai collecté au sol des feuilles d’automne sur un trottoir noir à côté de chez moi.
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et A2..
 
 
Lunaires   Lunaires (2016-2018), J’ai cueilli quelques tiges arborescentes de Lunaires à maturité dans mon jardin. Puis j’ai enlevé les deux valves rondes et beige qui retiennent les graines, pour ne garder que le support central blanc nacré qui donne son nom de « Monnaie du Pape » à cette plante herbacée.
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et A2.
 
 
Bocage normand   Bocage Normand (2016), Ces champs propices à l’élevage sont entourés de haies, taillis et divers arbres certains sauvages ou fruitiers.
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et la dernière image n°4 en A2.
 
 
Bocage vendéen   Bocage Vendéen (2015), Ces pâturages sont entourés de haies et d’arbres taillés avec une technique particulière ne laissant grandir qu’une seule branche, ils sont appelés « têtards » ou « tire sève ».
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et A2.
 
 
Principales séries de 2008 à 2012
Hivert   Hivert (2008-2010), travail sur le graphisme des arbres en hiver, travail numérique, bichromie à tonalité verte. 30 images.
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et A2.
 
 
Tapiz   Tapiz (2010-2012), après le graphisme des arbres nus, travail sur le graphisme des feuilles Les images n°3 et n°8 ont été réalisées en résidence à la Bambouseraie de Générargues.
Des tirages limités numériques fine-art sont réalisés par l’auteur en A3 et A2.
 
 
Principales séries de 2000 à 2008
Vero scrito misto   Vero scritto misto (2003), photographies de la ville de Lugo en Italie, retravaillées à l’ordinateur. Des tirages numériques fine-art sont réalisés par l’auteur et limités à 7 exemplaires, en A3.
 
 
Jetée de Clipon   La jetée du Clipon (1993-2004), 7 images d’une série de diapositives faites en 1993 de cubes en béton en bord de mer à Dunkerque , sont numérisées et réécrites à l’ordinateur en 2004.
 
 
Blanc ombrer   Blanc à Ombrer (2006), travail en couleur sur les vitrages d’une serre couverts de blanc à ombrer, jeu de rythmes blancs sur fond de ciel bleu. 16 images.
 
 
Lithophotographie   Litho-photo-graphie (2004-2008), dialogues avec des pierres de taille photographiées sur divers murs en Europe, en noir et blanc. 30 images
 
 
Tous les tirages numériques fine-art sont réalisés par l’auteur et limités à 7 exemplaires.
 
Principales séries de 1989 à 2000
Matières vivanes   Matière vivante (1989-1991), des sculptures mobiles éphémères sont photographiées en mouvement, 25 images.
 
 
Rideau   Rideau (1994-1996), en studio et en noir et blanc, métamorphoses successives d’un ‘Rideau’ fait de papier, d’eau et de lumière. 35 images.
 
 
Journoir   Journoir (1997-2000), en studio et en noir et blanc, à partir du rectangle d’un journal et de sa principale couleur constitutive, le noir, variations lumineuses à l’aide de superpositions. 30 images.
 
 
Des tirages d’époque de ces trois séries, faits par l’auteur sur papier baryté virés au sélénium, en format 40X50 cm, signés et numérotés, limités à 7 exemplaires, sont disponibles.
 
Principales séries de 1978 à 1992
Féminité/virilité   Féminité/virilité (1978), mise en scène symbolique d’objets et de poupées. 14 images.
 
 
Hommage au carré   Hommage au carré (1986-1987), essai photographique sur l’importance du carré dans la culture islamique, au Maroc. 20 images.
 
 
Carrés du Valais   Carrés du Valais (1989-1990), avec un miroir carré, mise en relation à la prise de vue, de deux images d’un même paysage, Alpes Suisse du Valais. 20 images.
 
 
Carrés du Valais   Les Soufis chishti de Nizam-ud-Din, (1992) New Delhi, Inde, 30 portraits.
 
 
Les tirages numériques fine-art de ces quatre séries sont réalisés par l’auteur et limités à 7 exemplaires, en A3 pour Féminité/virilité et les portraits de Soufis, et en A3 et A2 pour les deux autres séries.
 
 
Accueil / séries / bio-photographie / contact
© Marie-Jésus Diaz