Je suis née en Espagne à côté de Bilbao en 1944. Je suis Française et Espagnole. J’ai été salariée une dizaine d’années comme photographe de théâtre, reporter, tireuse noir et blanc, réalisatrice en audiovisuel, et dans la formation professionnelle en photographie.
Mes recherches personnelles sont constituées de séries et depuis 2003 je travaille uniquement en numérique , prise de vue et tirages.
Séries :
"Coffre" (1976) en studio et en noir et blanc, mise en scène de divers contenus d’un coffre de voiture, en liaison avec la création de Jacques Lassalle ‘Le soleil entre les arbres’.
"Féminité/virilité" (1978) en studio, et en noir et blanc, mise en scène symbolique d’objets et de poupées.
"Territoires" (1987) en studio et en noir et blanc, composition avec divers matériaux noirs et brillants.
"Hommage au carré" (1986-1987) en couleur, essai photographique sur l’importance du carré dans la culture islamique au Maroc.
"Carrés du Valais" (1989-1990) en couleur, avec un miroir carré, mise en relation à la prise de vue, de deux images d’un même paysage, Alpes Suisse du Valais.
"Matière Vivante" (1989-1991) en studio et en noir et blanc, des sculptures mobiles éphémères photographiées en mouvement.
"Les Soufis de Nizam-ou-Din" (1992) portraits en noir et blanc, regards en contact avec un invisible sacré à New Delhi.
"Rideau" (1994-1996) en studio et en noir et blanc, métamorphoses successives d’un « Rideau » fait de papier, d’eau et de lumière.
"Journoir" (1997-2000) en studio et en noir et blanc, à partir du rectangle d’un journal, et de sa principale couleur constitutive, le noir, variations lumineuses à l’aide de superpositions.
"Vero scritto misto" (2003) travail en couleur sur la ville de Lugo en Italie, photographies retravaillées à l’ordinateur.
"La jetée du Clipon" (1993-2004) une sélection de photographies faites en 1993 de cubes de bétons en bord de mer à Dunkerque, réécrites à l’ordinateur en 2004.
"Blanc à ombrer" (2006) travail en couleur sur les vitrages d’une serre couverts de blanc à ombrer; jeu de rythmes blancs sur fond de ciel bleu.
"litho-photo-graphie" (2004-2008) Dialogue avec des pierres de taille photographiées sur divers murs en Europe, travail numérique en noir et blanc.
"Hivert" (2008-2010) travail sur le graphisme des arbres en hiver.
"Tapiz" (2010-2012), après le graphisme des arbres nus travail sur le graphisme des feuilles.
"Bocage Vendéen" (2015),les haies de « têtards » du bocage Vendéen.
"Bocage Normand" (2016), les haies du bocage Normand
"Tapiz d’Automne" ( 2016-2018), collage de feuilles d’automne sur fond de trottoir noir.
"Nigelles" (2020) prise de vue en studio de Nigelles fraiches de mon jardin.
"Lunaires" (2018-2022) mise en lumière de quelques tiges et de Monnaies du pape.
Principales expositions :
2023 « Noir et Blanc » une Esthétique de la photographie - Collection de la Bibliothèque Nationale de France.
2020 Atelier de Clélia Alric à Niort avec Michel Séméniako.
2019 Chantier Permanent, atelier d’Olivier Pasquiers,Bois-Colombes, « Interpréter et Construire » exposition avec Michel Séméniako
2019 Maison Folie Hospice d’Avré,Tourcoing, exposition collective: « C’est quoi la photographie pour vous » les amis de Bernard Plossu, association Hélio
2013 Bambouseraie de Générargues, Musée Pierre André Benoît, Alès
2010 Galerie Alexandre Cadain, Paris ; Domaine de Chaumont sur Loire
2008 Musée Laac Dunkerque, Biennale de Villeneuve-la-Garenne.
2006 Galerie Empreintes, Paris; Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse.
2005 Galerie Esther Woerdehoff, Paris-Photo; Editions Bervillé , Estampa Madrid.
2004 Galerie Esther Woerdehoff, Art Bruxelles.
2003 Galerie Esther Woerdehoff, Paris-Photo; Biblioteca Trisi, Lugo Italie; Galerie Municipale, Choisy-le-Roi
2002 Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse; Galerie E.Woerdehoff, Paris.
2001 Galerie Esther Woerdehoff, Paris; Centre des Bords de Marne, Le Perreux.
2000 Forum de l’Image, Toulouse; Parvis de Tarbes; Biennale de Poznan, Pologne.
1998 Atelier 24, Strasbourg; Centre Culturel de la Villedieu, Yvelines.
1997 Galerie De Visu et Galerie Poirel, Nancy.
1996 Galerie Véronique Smagghe, Paris avec Marinette Cueco; Galerie Municipale de Choisy-le-Roi avec Marinette Cueco.
1995 Royal Museum of Scotland, Edimbourg, Fotofeis 1995;
1995 Institut Français de Kyoto, Japon; Galerie Véronique Smagghe, Paris avec Judith Wolfe.
1994 La matière l’ombre, la fiction, Bibliothèque Nationale, Mois de la Photo à Paris; Alliance Française de Sendaï, Japon.
1993 Galerie du Château d' Eau, Toulouse; Galerie Véronique Smagghe, avec Christine Crozat, Thibaut de Reimpré, Judith Wolfe.
1992 Galerie Municipale de Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne.
1991 Musée de L’Elysée, Suisse : exposition collective à Fribourg et à la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon.
1989 Centre Culturel Français de Stockholm, Suède.
1987 Espace Gérard Philipe à Jarny.
1986 Galerie Sainte-Anne Montluçon; Centre Culturel de Calais; Centre Culturel Français de Malmö, Suède.
Collections publiques :
Bibliothèque Nationale, Paris; Musée Mac/Val Vitry-sur-Seine; Musée de l’Elysée Lausanne; Musée d’Evreux; Musée LAAC Dunkerque; Maison Européenne de la Photographie Paris; Galerie Municipale du Château d'Eau, Toulouse; Le Parvis, Tarbes; Centre des Bords de Marne, Le Perreux; Artothèques d’Annecy, Lyon, Grenoble et La Rochelle; Domaine de Chaumont sur Loire.
Catalogues et publications :
2021 - Livre collectif « C’est quoi pour vous la photographie »
2020 - Catalogue « Noir et Blanc » une Esthétique de la photographie - Collection de la BNF, réalisé par la Réunion des musées nationaux.
2010 - Connaissance des Arts N°453
2005 - Portfolio "La jetée du Clipon" édition numérique de 7 images en A3, texte de Max-Henri de Larminat .
2001 - Monographie "Marie-Jésus Diaz, photographies 1989-2000"aux Editions Les Imaginayres, texte de Max-Henri de Larminat.
2000 - Revue "Images" numéro spécial 44/45.
2000 - Catalogue de la Biennale Photo de Poznan, Pologne.
1998 - "Luxe" livre 3D, neufs photographes, texte de Dominique Gaessler, Pléiades S.A. Paris, Editions de la Voûte.
1998 - "Histoire de la Photographie" par J. C. Lemagny et A. Rouillé, Larousse.
1997 - Revue "Images" N°38.
1994 - Revue d’art Polonaise "Format" N° 24/25, texte de Bogdan Konopka.
1994 - "La matière, l’ombre, la fiction" catalogue de l’exposition collective de Jean-Claude Lemagny
1994 - Mois de la Photo à Paris, texte de J-C Lemagny.
1993 - Monographie, Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse, texte de Jean Dieuzaide.
1992 - Catalogue de l’exposition personnelle à la Galerie Municipale de Vitry-sur-Seine, textes de J-C Lemagny et Henri Cueco.
1991 - "Voir la Suisse autrement" catalogue de l’exposition du Musée de l’Elysée à Fribourg.
1986 - "Hommage au carré" catalogue de Calais et Montluçon, texte d’Alain Fleig.
|